Persuadée que la ruralité est une chance et un atout pour la France, la MSA, deuxième régime de protection sociale, partenaire majeur de la cohésion des territoires à travers ses 1500 points de contacts son maillage territorial et ses 13760 élus, a lancé en septembre 2021 une initiative citoyenne inédite intitulée « Agissons pour la ruralité »

Lancer une convention citoyenne pour la ruralité

  • Quel objectif ?

    Recueillir la parole des citoyens, élus et acteurs locaux sur l’ensemble du territoire afin de faire émerger des propositions concrètes répondant aux multiples défis de la ruralité

  • Quelle méthode ?

    Six ateliers de travail organisés en région entre septembre et décembre 2021 sur des thématiques clés pour nos territoires et une plateforme collaborative ouverte à tous permettant de recueillir les témoignages et les propositions de la société civile.

  • Quels résultats ?

    Dix propositions ambitieuses prônant l’instauration de nouvelles formes de services au plus près des lieux de vie, indispensable pour garantir l’égalité des territoires et resserrer les liens de confiance entre l’Etat et l’ensemble de sa population.

Remerciements aux parrains

Organisés sur l’ensemble du territoire, les six ateliers de travail étaient parrainés par des personnalités reconnues et engagées sur des enjeux clés du monde rural.
Les marraines et parrains ont contribué à la réflexion ayant permis l’émergence de solutions susceptibles d’améliorer la vie quotidienne des populations vivant en milieu rural. Nous les remercions sincèrement d’avoir apporté leur soutien précieux à la démarche.

Caroline Cayeux
Présidente de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), Maire de Beauvais
Faciliter l’accès aux services publics
« La MSA est un partenaire du développement des territoires et joue un rôle majeur dans le déploiement des France services. »
Christiane Lambert
Présidente du Conseil de l’agriculture française et de la FNSEA
Favoriser le bien-être agricole
« C’est un sujet très prégnant pris en charge par la MSA depuis de très nombreuses années. Nous avons décidé de nous impliquer beaucoup plus en proximité avec les organisations professionnelles et surtout de dire ce que nous faisons. »
Dominique Dhumeaux
Premier vice-président de l’Association des maires ruraux de France, Maire de Fercé-sur-Sarthe
Répondre aux inégalités territoriales de santé
« Le milieu rural est touché, mais on voit que petit à petit les banlieues, villes moyennes, et zones littorales viennent à être marquées de la même manière par la désertification médicale. Et nous savons que globalement la situation ne va pas s’améliorer. »
Marie-Andrée Blanc
Présidente de l’Union nationale des associations familiales
Accompagner des jeunes et des familles
« Dans la ruralité, il faut des écoles, des modes de garde, du travail, des modes d’accompagnement de la jeunesse. La MSA prend toute sa part dans ces travaux. »
Michel Yahiel
Directeur des politiques sociales à la Caisse des dépôts
Favoriser une société rurale inclusive
« On a vu des gens d’origines très différentes, d’avis très différents, converger autour de grands objectifs, c’est ça qui fait la force de cette grande famille et qui fait l’admiration de la protection sociale depuis quelques décennies. »