Constat

Les agriculteurs désireux de s’engager dans la transition agro-écologique sont souvent confrontés à un volet administratif contraignant qui entraîne une forme de découragement voire d’abandon. L’impact des nouvelles technologies sur la baisse de la pénibilité, sur la performance économique et environnementale ou encore sur l’évolution des modes de consommation présentent pourtant des opportunités importantes sur lesquelles les agriculteurs d’aujourd’hui et de demain doivent pouvoir capitaliser.

Proposition

L’accompagnement technique, économique et social est indispensable pour accompagner l’engagement des agriculteurs dans la transition agro-écologique. Afin d’alléger les obligations administratives, la MSA propose, en soutien des chambres d’agriculture, de mettre en place un référentiel transition agro-écologique rassemblant les mesures d’accompagnement et d’aides financières pour mieux faire connaître les appuis possibles, simplifier le parcours et gagner en efficience.

«L’engagement vers l’agro-écologie est l’un de mes objectifs à cinq ans mais j’ai du mal à identifier une porte d’entrée qui me permettrait d’obtenir toutes les informations dont j’ai besoin»

Loïc, agriculteur dans l’Aube