Constat

La MSA, en complémentarité de l‘action des conseils départementaux et des structures locales, met en place des actions (le montant du Fonds d’action sanitaire et sociale entre 2016 et 2020 s’élève à 771,5 millions d’euros) permettant de lutter contre les inégalités territoriales de santé, d’accompagner le développement social local pour tous, de soutenir les populations les plus précaires et de couvrir 100% des territoires ruraux par une offre d’accès au service publique. Ces actions multiples et essentielles au développement social local méritent d’être mieux valorisées pour le bénéfice des porteurs de projets.

Proposition

Coordonner les actions d’ingénierie de projets et de financements nationales et locales relevant du champ des politiques sociales au sein d’un dispositif global dans chaque MSA. L’initiative permettrait, en complément des actions menées par les autres acteurs publics dont l’Agence nationale de la cohésion des territoires, de faciliter les démarches des porteurs de projets qui pourront identifier plus rapidement les interlocuteurs et les dispositifs auxquels ils sont éligibles.

«La multiplication des appels à projets sur les territoires fait que parfois on éprouve des difficultés à identifier le plus pertinent»

Edgar, chargé de projet agriculture en Gironde