Constat

1,6 million de jeunes entre 15 et 29 ans vivent dans les territoires ruraux. Il est primordial de leur offrir les outils adéquats pour se construire un avenir professionnel et personnel. Favoriser et encourager l’implication des jeunes dans le monde rural relève en effet d’un triple enjeu. Il s’agit à la fois d’oeuvrer au renforcement du lien social au sein du territoire, d’offrir des perspectives à ces jeunes pour débuter leur vie active et d’attirer de nouveaux jeunes actifs dans les territoires ruraux.

Proposition

De nombreux dispositifs ont été mis en place pour faciliter l’engagement des jeunes (1 jeune, 1 solution ou encore le service civique national et sa déclinaison vers les collectivités territoriales). Ces dispositifs ayant démontré leur efficacité il est proposé d’aller plus loin en ciblant spécifiquement les territoires ruraux. Le service civique rural favoriserait l’engagement des jeunes sur les territoires en offrant des conditions attractives (obtention de validation des acquis d’expérience, bourses dédiées, etc.) à celles et ceux qui viendraient s’investir dans les zones de revitalisation rurale (ZRR).

«Former les jeunes ne suffit plus, il est important de les insérer dans le monde professionnel en leur offrant des opportunités»

Christophe, principal de lycée dans la Sarthe