Constat
Plus de 11% de la population vit aujourd’hui dans un désert médical, soit 7,4 millions de personnes selon étude de l’Observatoire de la santé de la Mutualité française. La création d’un collectif de soins associant les professionnels de santé et du secteur médico-social au service des patients a été l’une des réponses majeures du quinquennat. La MSA, engagée historiquement dans l’accompagnement des soins primaires dans les territoires ruraux, a souscrit à ce dispositif. Ainsi, elle a favorisé la présence des professionnels de santé sur les territoires ruraux et participé à la création de communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) ou de maisons de santé pluri-professionnelles.
Proposition
La téléconsultation peut constituer une opportunité complémentaire pour pallier les insuffisances de densité médicale sur les territoires ruraux, dans le cadre d’interventions des professionnels de santé d’une CPTS ou d’une pharmacie.
Ainsi, la MSA souhaite accompagner le développement des téléconsultations pour améliorer l’accès aux soins en renforçant les capacités de l’État à limiter les déserts médicaux et à faciliter la vie des patients au moyen des France services qu’elle porte.
Outre la réalisation d’un guide de bonnes pratiques, la MSA propose de coordonner l’étude d’impact préalable à toute installation d’une borne de téléconsultation dans une France services en associant les professionnels de santé du territoire, les usagers et, en lien avec le préfet, les collectivités territoriales, les agences régionales de santé (ARS) et les caisses primaires d’assurance maladie (CPAM).
«La ruralité ne doit pas être la parente pauvre de l’accès aux soins. Il est indispensable d’innover, de s’organiser sur les territoires afin d’améliorer cet accès»
Ludivine, médecin généraliste en Indre-et-Loire