Constat
La problématique du vieillissement de même que celle de la précarité prennent une toute autre dimension en zone rurale. L’isolement, l’éloignement des services publics voire leur absence et la méconnaissance des droits peuvent être les raisons d’un non-accès aux prestations ou de ruptures dans les parcours.
La MSA assure un maillage significatif en milieu rural à travers son réseau de 35 caisses et 1500 points de contact au coeur des territoires. Le réseau de proximité de la MSA, la polyvalence de ses conseillers sur les cinq branches de la sécurité sociale et leur habitude à accompagner les ressortissants pour l‘analyse de leurs droits constituent des atouts importants. Cette expertise pourrait bénéficier à l’ensemble de la population rurale en complément des initiatives mises en place dans le cadre du dispositif France services.
Proposition
Il est proposé de développer des initiatives pour une offre d’accompagnement en matière de sécurité sociale destinée à l’ensemble des populations rurales, en partenariat avec le régime général et les collectivités territoriales.
L’objectif est de mettre en place un front office multi-
branches, installé au sein des accueils des MSA, qui permettra à tout assuré social d’avoir un interlocuteur physique dédié sur le territoire, capable de l’accompagner sur ses droits et d’aborder l’ensemble de ses problématiques de protection sociale.
«En tant qu’habitant d’une ville rurale, mes problèmes de protection sociale sont similaires à ceux de mes voisins affiliés à la MSA»
Bruno, artisan dans l’Indre-et-Loire