Constat
L’augmentation du nombre de personnes âgées et leur souhait de vieillir à domicile interroge sur la manière de répondre aux besoins et attentes de cette population.
Il semble difficile d’envisager une augmentation mécanique du nombre de places en établissements de manière à prendre en compte l’arrivée de ces nouvelles générations.
Un maintien à domicile de qualité nécessite de renforcer et de mieux coordonner les interventions.
Il devient donc nécessaire d’envisager d’autres formes d’accompagnement en s’appuyant sur l’existant tout en l’adaptant à l’évolution des besoins. La MSA, forte de l’expertise acquise grâce aux Marpa, Maisons d’Accueil et de Résidence pour l’Autonomie, fortement ancrées dans des projets de territoires est particulièrement sensible au déploiement de ce type de solutions.
Proposition
Plutôt que de démultiplier les constructions ou les extensions pour répondre aux besoins d’une population vieillissante toujours plus nombreuse, les établissements doivent pouvoir proposer plus largement leurs services à des personnes âgées vivant à domicile.
Il serait ainsi possible d’augmenter la capacité d’accompagnement des résidences autonomies (et non pas uniquement des EHPAD) par l’intégration de personnes vivant à domicile.
Celles-ci bénéficieraient des mêmes services que ceux présents dans l’établissement, exception faite de l’hébergement. Ces personnes deviendraient des usagers « non-résidents ». Ce type de prestation permettrait d’accompagner au quotidien des personnes vivant à domicile, en plus des aides à domicile afin de renforcer la présence humaine et ainsi lutter contre l’isolement, encore plus prégnant en milieu rural. Cette extension de services doit être encouragée par des politiques publiques adaptées de soutien au montage et au fonctionnement.
«La demande de maintien à domicile est en augmentation constante et nécessite des réponses fortes et adaptées»
Gaëtan, aide à domicile dans le Var