Constat
L’accompagnement des familles dans les territoires ruraux implique une adaptabilité et une coordination à toute épreuve pour permettre aux jeunes parents de concilier leurs vies personnelle et professionnelle. Cela est particulièrement vrai pour les familles fragiles.
Avec près de 245 millions d’euros de frais de fonctionnement dédiés pour les quatre prochaines années, la MSA participe au déploiement de l’offre d’accueil petite enfance sur les territoires ruraux en ciblant plus particulièrement les moins bien dotés. Toutefois, les différents ateliers de travail ont permis de constater que les familles étaient demandeuses de solutions de garde plus flexibles et mieux adaptées à leur quotidien.
Proposition
La MSA recommande la création et le soutien au fonctionnement des micro-crèches et structures innovantes destinées à répondre aux besoins spécifiques des ressortissants agricoles (horaires atypiques ou itinérance, besoins saisonniers, accueil des enfants en situation de handicap, etc.). Ces structures d’accueil itinérantes et aux horaires flexibles pour jeunes enfants permettront de tenir compte du déficit d’équipement dans les bassins de vie ruraux et devront bénéficier d’un soutien financier adapté pour assurer leur pérennité.
«2,39 c’est, en moyenne, le nombre d’enfants souhaité par les jeunes familles qui en réalité ne comptent que 1,84 enfant»
Marie-Andrée Blanc, présidente de l’Union nationale des associations familiales (Unaf)